Le jeudi 27 juillet 2017 – Ljubljana – Kobarid (Hisa Franko) Slovénie

Mon excitation est grande ce matin.  Je suis dans un esprit de gratitude pour avoir la chance de faire un voyage aussi extraordinaire en famille. J’étais si contente de voir mes petits-enfants dans la salle du petit-déjeuner que j’ai oublié que ma caméra achetée pour ces vacances n’était pas accrochée à mon cou par sa bandoulière. Je l’ai utilisée pour une photo et l’ai vite lâchée pour donner de chaleureuses accolades à enfants et petits-enfants. Elle est arrivée directement sur le sol et n’a alors plus voulu fonctionner.  Sa lentille a pris un gros choc et est toute déformée… Heureusement que les photos prises depuis le premier jour de mon voyage sont sauvegardées sur la carte de mémoire. J’aime les facilités des temps modernes : j’utiliserai mon téléphone pour photographier, pendant le reste du voyage.

Il est temps de partir à la découverte de cette jolie ville qu’est Ljubljana. Je suis contente que Mathias et Andreas puissent connaître, à 11 ans, le nom de la capitale de la Slovénie qu’ils seront capables de prononcer sans difficulté. Je préfère taire l’âge auquel j’ai  acquis ces connaissances. La rue latérale par rapport à l’hôtel mène directement au Triple pont, œuvre de l’architecte Joze Plecnik, un nom que l’on associe à la ville de Ljubljana. Il fait bon se promener à pied dans cette charmante ville. Nous longeons la rivière Ljubljanica abritant, sur ses berges, bars et restaurants, tous plus coquets les uns que les autres. La ville est propre et tranquille ; il y règne une ambiance relaxante. Au marché, les beaux étalages des fruits et légumes offrent de superbes couleurs et sont de toute fraicheur. Luc Arthur est attiré par le comptoir de sucreries et confiseries à la suite de quoi Mathias et Andreas l’aident à consommer les friandises qu’il y a achetées. Le dragon est l’emblème de cette ville et nous sommes contents d’arriver à son fameux pont aux dragons.

Au marché, beaux étalages des fruits et légumes
Fruits et légumes
Pont aux dragons

Notre  promenade nous conduit  à un grand signe WOW. Celui-ci a été créé pour l’exposition de Milan en 2015 et avait alors été  placé devant le pavillon slovène de cette exposition. Il a ensuite été transféré au centre de la ville de Ljubljana où nous le voyons maintenant : 7 mètres de longueur, et 1.30 mètre de hauteur, avec les W de deux couleurs, verte et rouge, et le O  en rouge. On permet aux touristes de s’en approcher et même de s’asseoir dessus pour y prendre des photos.

Vue de la ville de Ljubljana à partir du chateau

Nous retournons sur nos pas pour aller en promenade en bateau sur la rivière Ljubljanica. Promenade apaisante avec ses passages sous les ponts et le défilé des deux rives laissant apparaître leurs jolies constructions.

Une visite du château est indispensable quand on visite Ljubljana. Nous allons donc prendre le funiculaire pour nous y rendre et jouir d’une vue d’ensemble de la ville. Nous en profitons pour faire le tour de ce beau site.

La cour du chateau

Quand arrive le moment de déjeuner, il y a un choix considérable de restaurants. Mais puisque notre groupe est devenu plus important (nous sommes maintenant six adultes et deux enfants), il est difficile de ne pas avoir d’opinions divergentes à chaque arrêt  : trop ensoleillé, courant d’air, trop de monde, trop vide… Je pense que c’est la faim qui nous incite finalement à nous arrêter au restaurant Slata Ribica, car  je ne saurais en donner une autre raison.  Brusquement nous sommes unanimement d’accord pour y déjeuner.  La  vue est jolie, dirons-nous, mais honnêtement, les autres restaurants n’avaient rien à lui envier. Je dois dire que, sur leur agréable terrasse, nous avons apprécié leur service ainsi que la nourriture tout en nous distrayant du passage des passants qui ont tous l’air relax dans cette ville calme.

Après manger, nous laissons Ljubljana avec regret. Dans deux voitures, nous prenons la route à destination de Kobarid, village dans lequel se trouve le restaurant Hiša Franco, classé parmi les cinquante meilleurs restaurants au monde et dont le chef Ana Ros a été qualifiée meilleure chef féminine au monde. Sylvie s’intéresse beaucoup à la cuisine. Elle a aussi le talent de toujours pouvoir préparer un met délicieux quels que soient  les ingrédients qui lui sont disponibles.  Elle a le don de savoir mélanger les saveurs et combiner les ingrédients. Elle a même créé un blog,  www.haitibites.com , dans lequel elle poste des recettes nées de son imagination. Du fait de son intérêt pour la gastronomie, c’est elle qui nous a parlé du restaurant Hiša Franco et nous a invités à  y effectuer une réservation à partir du moment où nous étions décidés à faire ce voyage en Slovénie. Ana Ros a un parcours intéressant : elle a fait des études de diplomatie et c’est son mariage avec Monsieur Kramer qui l’a poussée vers la cuisine. Le couple a décidé de s’occuper de l’hôtel et du restaurant de la famille de son mari situés dans la vallée de Soca.

Notre cousin Gaéthan et sa femme Maria, qui s’intéressent également à la gastronomie, avaient aussi entendu parler de l’endroit. Il était entendu qu’ils feraient partie du groupe qui dînerait avec nous à Hisa Franko. La route de Ljubljana à Kobarid est pittoresque : elle longe souvent la rivière Soca dont l’eau est limpide et transparente ; quant aux montagnes alentour, elles sont magnifiques. On a l’impression de traverser des cartes postales.

Adrien et moi, Sylvie et Herbert, Mathias et Andreas nous enregistrons à l’hôtel Hvala, Trg Svoboda, Kobarid, alors que Luc Arthur et Alejandra ont pu trouver de la place dans l’hôtel de treize chambres tenu par Ana Ros et son mari. Ils y rencontreront Gaéthan et Maria qui ont pu aussi y réserver une chambre.

Kobarid

Quand arrive l’heure du diner, c’est un groupe enthousiaste et impatient de faire cette expérience culinaire qui se rend à Hiša Franco. Et nous ne sommes pas déçus. Dans une salle entièrement vitrée située dans la cour,  Ana Ros reçoit personnellement ses clients et leur  souhaite la bienvenue. La    montagne  verte qui avoisine le site en constitue le décor. On nous propose un menu dégustation de cinq, neuf ou onze plats. Nous venons de loin, ne savons pas si nous retournerons un jour en Slovénie, encore moins à Hisa Franko. Nous voulons vivre pleinement l’expérience et choisissons le menu de onze plats. Mathias et Andreas ont onze ans, mais ce sont de fins gourmets et ils apprécieront comme les adultes ce menu raffiné. La seule différence est qu’ils n’auront pas de vin. Sept vins, tous slovènes,  sont savamment choisis par Monsieur Kramer pour accompagner les plats. Chaque plat est expliqué par un maitre de cérémonie, qui nous informe sur les saveurs qui vont en ressortir et nous explique le choix du vin. C’est une expérience unique que je ne voudrais jamais oublier.  À la fin de ce compte-rendu de la journée, je poste le menu en anglais tel qu’il nous a été présenté à Hiša Franko.

Onze plats différents dégustés avec un immense plaisir. Une fête ! Un régal ! Au moment de partir, nous ne sommes pas avares de compliments à Chef Ana Ros et à son équipe professionnelle compétente. Nous sommes contents de constater que nous avons le ventre bien plein, pourtant nous ne nous sentons pas incommodés d’avoir trop mangé. Tout était fin, délicat, recherché, savant. Le chef Ana Ros nous invite alors à prendre le petit-déjeuner du lendemain à Hiša Franko. Pourquoi dès lors ne pas nous joindre demain aux deux couples de notre groupe qui séjournent chez elle ?

Le groupe qui loge au charmant Hôtel Hvala laisse Hiša Franko heureux de l’expérience, mais jalouse un peu ceux qui ont eu la chance de pouvoir dormir sur place. Il est quand même certain qu’après une journée aussi bien remplie, nous sommes tous  prêts pour une bonne nuit de sommeil.

Hisa Franko

Eleven Course Diner

Franko’s bread made with fermented apple peel

Cucumber, peach, curry and rabbit liver

Cheese lollipops

Local butter

Lingon leaf, fermented beet, cottage cheese and forest honey

———————

Sardine, candied lemon, fennel

Grayling, Cabbage water, porcini mushrooms, pumpkin oil mayo, blueberries

Wine : Sivi Pinot Batic 2015 Vipava

——————–

Sheep cottage cheese ravioli, bone marrow, lovage, prosciutto broth and hazelnuts

Umami beef tongue

Wine : Boem Sauvignon Kramar 2013 Brda

——————-

Wild duck in a summer garden

Trout, black currant, whey

Wine : Janot Blazic 2010 Brda

Green beans “Scogliera”

Wine : Halvazda Sterberger 2009 Kras

Tripe, duck jus, cave cheese, fried nettles, chanterelles

Dreznica-Idrsko-Mexico City – Mountain rabbit 2.0 on vacation in Mexico

Wine : Merlot Reya 2011 Brda

Walnut meringue, 21 day kefir, pear in chamomile, forest honey and pollen ice cream

Blood orange, black tea, granola, carrot ice cream and salted almond mousse

Wine : Baria Batic

Wine : Vipava 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.