Le mardi 25 juillet 2017 – Rome – Milan

Le jour du mariage de Cloé et de Geoffrey approche à grands pas ! Le samedi 29 juillet : c’est dans quatre jours ! Je me sens tout excitée à l’idée de vivre bientôt cette grande fête familiale.

Grâce à différents groupes Whattsapp formés, je suis mise au courant de plusieurs des déplacements de la famille et des amis à destination de Kranjska Gora, en Slovénie. Je sais, par exemple, que la pétillante future mariée, Cloé, a embarqué sur un vol Tap Airlines qui fait le trajet : Miami – Lisbonne – Venise. Son fiancé, Geoffrey, déjà arrivé avec quelques membres de sa famille en Slovénie, est parti la chercher en voiture à Venise !

Ma filleule, Mirabel, sœur de Cloé, est arrivée hier à Paris avec sa famille. Ils y attendent ma sœur, Dominique, et prendront tous ensemble un vol Paris – Ljubljana.

Charlot, mon neveu, qui pensait ne pas pouvoir venir au mariage, annonce qu’il conduira de Munich à la Slovénie où il arrivera la veille du mariage et pourra donc être présent au pique-nique organisé ce jour-là.

De grand matin, Pascale, ma sœur, annonce qu’elle fait ses valises. Son itinéraire : Guatemala – Miami – Madrid – Munich où Catherine la récupérera à l’aéroport pour se rendre en Slovénie en voiture.

Ma nièce Victoria, en Californie, fait aussi ses valises.

Luc Arthur, mon fils, et sa femme Alejandra, sont arrivés ce matin à Milan où Adrien et moi allons les rejoindre pour partir en voiture ensemble vers Ljubljana. Dans cette ville, nous logerons une nuit, comme ma fille Sylvie et son mari Herbert, mes petits-fils Mathias et Andreas,  au BW Hôtel Premier Hôtel Slon. C’est là que je vais retrouver les amours de ma vie, mes petits-fils, Mathias et Andreas. Que tout cela est excitant ! C’est dommage que ma benjamine Stephie, mon neveu Jean-Marc et sa femme  Fanny ne soient pas avec nous avec leurs petites filles, Mia et Léa, d’autant plus qu’aujourd’hui ramène l’anniversaire de la petite Léa qui atteint l’age de raison : sept ans!

Adrien et moi faisons le trajet de Rome à Milan dans un train Italo (9912), propre et confortable, qui démarre à l’heure, 10:45 am pour arriver à Milan à 14:15. J’ai toujours apprécié le train comme moyen de locomotion, mais les gares me stressent : la foule, les nombreux quais et les embarquements rapides où le passager est responsable de sa personne et de ses bagages me font prêter une attention soutenue, l’erreur étant plus facile que la correction qui implique d’ailleurs un coût financier. De plus, j’ai vécu en 2011 la mauvaise expérience de perdre mon passeport à la gare de Vérone en Italie, et j’en suis traumatisée. Mais aujourd’hui tout se passe bien ! Je dois vous avouer, ce qui fera sourire ceux qui ont l’habitude de prendre le train, qu’à cause de notre manque d’assurance dans les gares, nous nous sommes rendus à celle de Rome deux heures et demie avant le départ du train !

À Milan, nous prenons un taxi pour nous rendre au AC Hôtel Milano où Alejandra et Luc Arthur logent eux aussi.

Nous avons une mission importante à Milan ; faire presser le costume qu’Adrien portera au mariage. C’est la priorité du moment et heureusement que l’hôtel est capable de nous offrir ce service avec la promesse formelle de le rendre le lendemain matin. Quand nous nous installons dans notre chambre, nous respectons l’accord passé avec Luc et Arthur et Alejandra, fatigués par le vol transatlantique : c’est à eux de prendre contact avec nous.

De notre grande chambre au numéro 1201, j’aime la vue que nous avons sur une petite église et son clocher. Je la trouve apaisante et reposante.

Vue de notre chambre à Milan

Ce n’est qu’à 5:30 pm que Luc Arthur, à qui nous avions envoyé un texto, nous rejoint dans notre chambre. Alejandra, fatiguée par une grippe et le décalage horaire, se repose encore.

En début de soirée, nous sortons tous ensemble pour découvrir un peu Milan où nous ne resterons qu’une nuit. De la station de métro la plus proche de l’hôtel, nous descendons deux stations plus loin. À notre sortie du métro, nous longeons le château Sforza pour arriver à l’imposante cathédrale Il Duomo, à côté de laquelle se trouve le magnifique centre commercial Vittorio Emanuele. Là, nous apprécions la hauteur et la beauté des plafonds, le détail des parquets de marbre, l’immense dôme vitré multicolore surplombant ce grand espace et l’esthétique des vitrines.

L’imposante cathédrale Il Duomo de Milan
Centre commercial Vittorio Emanuele

Quand arrive le moment où nous avons faim, nous nous disons que, dans un endroit aussi touristique, les restaurants sont sans doute hors de prix pour une nourriture à peine passable et ne voulons pas être pris au piège. Nous faisons quand même le choix paresseux de nous attabler à Il Salotto du Milano superbement bien placé à l’intérieur de la Galerie et finalement, nous y mangeons bien et à des prix raisonnables. Il est vrai qu’il est difficile pour des gens comme nous qui aimons les pâtes, d’être insatisfaits dans un restaurant en Italie.

Le dome du centre commercial Vittorio Emanuele
Restaurant Il Salotto bien placé à l’intérieur de la Galerie Vittorio Emanuele
Intérieur du centre commercial Vittorio Emanuele

J’avais beaucoup d’attentes vis-à-vis de Milan, ville sophistiquée, ville de la mode italienne. Cependant, l’excitation d’y retrouver mes enfants l’a emporté sur la découverte de cette ville que je visite pour la première fois. Le soir, j’attends avec impatience la journée du lendemain qui m’amènera à Ljubljana en Slovénie, cette ville, ce pays que j’apprends à connaître depuis quelque temps sur quelques comptes d’Instagram qui me font rêver : igslovenia, feelslovenia, thisisslovenia.

 

4 thoughts on “Le mardi 25 juillet 2017 – Rome – Milan”

  1. Très chère Agnès, c’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que j’ai lu tes déplacements à travers Naples, Rome…. C’est dans ce cadre que s’est déroulé le dernier voyage que j’ai fait, en compagnie de mon fils Jan-Bernard… Notre fille Paola et Bernard étaient aussi de la partie. A cette époque, je travaillais toujours pour les NU et était en poste a Kinshasa ; Jan-Bernard était étudiant à Nice, Paola entreprenait des études en Floride ; Vanessa à Porto Rico.
    Avec les enfants dispersés et Bernard vivant en Haïti, il nous était difficile de programmer des vacances ensemble. Comme je venais passer une semaine à Nice pour voir Jan-Bernard, Paola et Bernard ont fait la surprise de nous y rejoindre. Nous sommes partis nous balader en Italie : Naples, Pompéi, Rome, Florence, Venise ou j’ai célébré mon anniversaire en plein Carnaval.
    En te lisant, je revoyais Jan-Bernard se baladant bras dessus bras dessous avec moi dans les rues de Naples, ou Bernard s’est fait voler son portefeuille en montant dans un bus, visitant les ruines de Pompéi, magnifiques mais ou la mort présente a chaque coin de rue, m’avait donné des frissons (un pressentiment peut être) faisant l’équilibriste sur une ruine dans le Colisée, visitant la Chapelle Sixtine, assistant à une messe, jetant des piécettes dans la fontaine de Trévise ou avec son chapeau de guingois au Carnaval de Venise. Oh que de souvenirs doux amers…. Inoubliables ces heures de bonheur pur….

    1. Chère Tessa, chéris ces beaux souvenirs avec Jean-Bernard que tu as aimé et qui t’a aimé. Je suis honorée que tu choisisses de les partager avec moi. Merci.

    1. Merci Pascale ! Et présente à Vic mes compliments pour sa remise de diplôme de maîtrise en santé publique. Fière d’elle!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.